Tout sur le stretching!

Qu'est-ce que le stretching?


Le stretching est une forme de gymnastique douce ayant pour objectif d'étirer et d'assouplir l'ensemble de la chaîne musculaire ayant subi l'effet de la gravité de la terre et le vieillissement naturel du corps.

Autrefois, on les appelait : exercices d'assouplissement et aujourd’hui, en raison de leur large diffusion dans le monde anglo-saxon, surtout aux États-Unis, on les regroupe sous ce nom de stretching.

Le stretching est l'amalgame de plusieurs méthodes ou approches traditionnelles d'écoute du corps et d'autres qui viennent de techniques orientales comme le yoga, le Tai-Chi, le Ji-Qong; ces dernières étant toutes dirigées vers l'ouverture de l'esprit et l'évolution de l'âme.

Malgré leur apparente simplicité, les gestes de stretching sont relativement complexes et doivent être exécutés avec une technique respiratoire bien particulière pour éviter maux et accidents (notamment au niveau des tendons).

C'est pourquoi si vous n'avez aucune expérience, il est vivement conseillé de suivre des cours ou de vous procurer mes livres et DVD pour vous diriger vers cette puissante et merveilleuse approche globale.




À qui s'adresse le stretching musculaire?


Le stretching musculaire est recommandé par les médecins, les massothérapeutes, les ostéopathes et les chiropraticiens. Il s'adresse aux gens de tout âge, en parfaite santé ou avec des limitations et convient autant aux sportifs qu’aux sédentaires. Peu importe votre condition, le stretching musculaire améliora votre qualité de vie. Il est toujours recommandé de consulter votre médecin en cas de doute. Voir les contre-indications à l'autre question.




Existe-t-il des contre-indications?


Oui. Voici la liste :

  1. aucun étirement lors de période inflammatoire;

  2. aucun étirement lors de période de douleurs dues à une hernie, un bombement ou un pincement discal;

  3. aucun étirement avant une chirurgie, surtout orthopédique ou sur une fracture ou entorse;

  4. aucun étirement après une chirurgie de moins de 3 mois;

  5. aucun étirement pour une femme enceinte de moins de 3 mois;

  6. aucun étirement en période de dialyse;

  7. en cas de doute, il est important de demander l'avis de votre médecin.




Quels sont les bienfaits du stretching musculaire?


  1. Apporte l'équilibre, la paix, le calme intérieur;

  2. Relâche les tensions profondes accumulées avec le temps;

  3. Stimule votre système immunitaire;

  4. Améliore la circulation sanguine, lymphatique et énergétique;

  5. Renforcer les os et les articulations;

  6. Rééquilibrer l'aspect tonus musculaire et la flexibilité musculaire;

  7. Prévenir les blessures et la perte d'autonomie physique prématurée;

  8. Nettoyer les mémoires cellulaires emprisonnées dans les fascias des muscles et soulager les douleurs liées aux émotions.




Quel est le principe de base?


Le principe de base est « l'étirement passif ». Tous les exercices se déroulent en douceur.

Contrairement à ce que l'on apprenait autrefois à l’école dans les cours d'éducation physique, il n’est pas utile de donner des coups répétés sur un mouvement en pensant que l'on ira plus loin. Par exemple, lorsque vous penchez le tronc en avant pour toucher le sol avec les doigts, il ne sert à rien de forcer par secousses. Il vaut mieux rester immobile, penché, se concentrer sur sa respiration dans une zone de confort global, en effectuant des séries d'expirations douces, lentes et profondes, et en essayant d'aller un peu plus loin à chaque expiration.

C'est la respiration qui commande le geste et tout doit s'accomplir en douceur. Si vous vous concentrez sur votre respiration, vous vous rendrez compte très vite que les tensions musculaires se relâchent promptement (muscles de la nuque, des épaules, du dos, des membres inférieurs). Vous vous apercevrez aussi que vous pouvez arriver à un degré d'extension étonnant, à condition de prendre votre temps.




Doit-on en faire à tous les jours?


Le stretching est un mode de vie. Vous ne pouvez atteindre des résultats optimaux en pratiquant vos étirements de façon sporadique. Ce serait un peu comme une personne qui, suite à une crise cardiaque, améliore son alimentation et fait de l'exercice puis qui revient à ses anciennes habitudes dès qu’elle se sent bien. Il faut donc être patient, persévérant et discipliné. Votre corps vous dira merci et vous pourrez profiter pleinement de la vie.





Stretching-7988

Stretching-7989

Stretching-7979

Stretching-8004

Stretching-7988

Stretching-7982

Stretching-8020

Stretching-8016

Stretching-8010 - Copie

Stretching-7998

Stretching-7995

Stretching-7970

© 2018 | 

Coordonnées :

Les lundis et mardis

78 Blainville ouest

Sainte-Thérèse, Québec  J7E 1X3 

Tél.: 514 378-1298
mlapalme3@gmail.com 

  • w-facebook

Coordonnées :

les mercredis, jeudis et vendredis

8, rue Gordon

Lachute, Québec  J8H 3M6 

Tél.: 514 378-1298
mlapalme3@gmail.com